EXPOSITION TEMPORAIRE – HUGO PRATT

Hugo Pratt est le nom de plume de Ugo Eugenio Prat, un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, né à Rimini, en Italie, le 5 juin 1927 et décédé à Pully, en Suisse, le 20 août 1995. Grand voyageur, dessinateur prolifique de renommée internationale, il est connu plus particulièrement pour son personnage de Corto Maltese, un marin baroudeur créé en 1967.

Sa propre vie fut aussi assez aventureuse, puisqu’il a passé une partie de sa jeunesse en Abyssinie, l’actuelle Ethiopie, alors occupée par les Italiens. Adulte, il a travaillé dans la bande dessinée en Italie, en Argentine, en Angleterre, en France et finalement en Suisse, puisqu’il s’installe à Grandvaux, en Lavaux, dès 1984.

Sa première étiquette de vin, en 1974, reprend l’affiche qu’il a réalisée pour le 1er Salon international de la bande dessinée à Angoulême. Suivront plus de deux douzaines d’étiquettes dont nous avons pu rassembler la presque totalité pour cette exposition. Certaines sont des créations originales, d’autres des reprises de planches de ses albums ou d’affiches.

Newsletter


Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer à l'actualité du Château d'Aigle.