Château

Château

Sur les traces des prisonniers
château d'Aigle
Le Château d'Aigle

Des siècles d'histoire

L'ancienne résidence des chevaliers d’Aigle, des nobles de Compey-Thorens et des Gouverneurs bernois ouvre ses portes et invite tout un chacun à découvrir dans son cadre prestigieux le Musée de la Vigne et du Vin.

Le visage du Château d’Aigle a connu de nombreuses transformations à travers les siècles. Partiellement détruit et reconstruit à plusieurs reprises, il sera restauré dès les années 1970 pour abriter le Musée de la Vigne et du Vin ainsi que quatre salles pour réceptions, banquets et séminaires.

EN SAVOIR PLUS
Construit

à la fin du 12e siècle

C’est probablement à la fin du 12e siècle que la partie la plus ancienne du Château d’Aigle est construite par la famille des Chevaliers d’Aigle, les Milites de Allio.

Mis à mal par les Bernois lors de leur conquête de la région en 1475, le château est fortement reconstruit par eux quelques années plus tard pour être un défi à tous les ennemis de leur puissante République en même temps que la résidence prestigieuse de leurs Gouverneurs. De nombreuses transformations ultérieures finiront par lui donner sa silhouette actuelle.

Après la Révolution vaudoise de 1798 qui chasse les Bernois et voit le Canton de Vaud proclamer son indépendance dans le cadre de la Suisse, il est acquis par la Commune d’Aigle. De 1804 à 1972 il est le siège du tribunal et des prisons. Il accueille aussi l’hospice des pauvres de la ville de 1804 à 1916.

armoiries

MUSÉE DE LA VIGNE, DU VIN, DE L'ÉTIQUETTE


Le Château d'Aigle abrite le Musée de la vigne, du vin, de l'étiquette (compris dans le billet d'entrée)

En savoir plus
Ange du vin
Visite Château et Musée

Tarifs

AdulteCHF 11.-
Étudiant - apprenti - AVS - AICHF 9.-
Enfant (6-16 ans)CHF 5.-
 
PRIX FAMILLE
AdulteCHF 11.-
1er enfantCHF 5.-
2ème enfant et suivantsCHF 3.-
 
GROUPE (dès 10 personnes)
AdulteCHF 7.-
Enfant (6-16 ans)CHF 3.-
Guide (sur réservation)CHF 100.-