
DU VIN, DE L'ÉTIQUETTE
Le Musée de la vigne, du vin, de l'étiquette est un incontournable de tous les séjours œnotouristiques. Sur le site exceptionnel du Château d’Aigle, ses expositions ravissent les amateurs de vin, tout comme les familles qui découvrent cette culture en s’amusant.
Fondé par la Confrérie du Guillon pour sauver le patrimoine vigneron vaudois en péril, le musée rassemble de nombreux outils, pressoirs, alambics, channes, barils, mesures, bouteilles, bouchons, tire-bouchons, taste-vins, verres et carafes.
EN SAVOIR PLUSET LUDIQUE
Le musée se positionne comme une référence pour la culture de la vigne et du vin. Il aborde les thèmes du paysage, de la biodiversité, de l’éducation au goût, de l’écologie, de l’économie et de l’art, y compris l’art de la fête, des vignerons et des vendanges.
Le Château d’Aigle est au cœur des vignobles et d’une tradition viticole millénaire où le chasselas, qui produit un vin blanc sec, occupe une place centrale. Ce cépage est cultivé dans la Vallée du Rhône et la Région du Léman (canton de Vaud), notamment sur le vignoble en terrasses de Lavaux, un site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

LES ÉTIQUETTES
Les visages du vin, notre base de données, contient plus de 1000 étiquettes différentes
Consulter la base de donnéestemporaires

La BD fait son vin
Du 15 juin 2022 au 23 avril 2023
La BD fait son vin, une exposition d’étiquettes, de bouteilles de vin, de dessins originaux, de tirés à part, d’affiches, d’albums de bande dessinée, … l’occasion de découvrir le lien entre une vingtaine de créateurs de bande dessinée, suisses, français, italiens, et le fruit de la vigne.
On ne sait pas si Bertschy, Zep, Cosey, Derib, Juillard, Bilal, Ugo Pratt sont ou ont été des amateurs de vin ! On sait par contre qu’ils ont créé des étiquettes pour des festivals de bande dessinée, pour des librairies spécialisées, pour des galeries d’art, pour des amis…
Parfois ces dessinateurs reprennent une case d’un de leurs albums qu’ils reportent telle quelle sur une étiquette. Parfois ils dessinent l’un ou l’autre de leurs personnages dans une nouvelle situation, vineuse ou pas. Parfois encore ils privilégient une création entièrement nouvelle, l’occasion de dévoiler une autre facette de leur talent, nous rappelant que la bande dessinée est bien le neuvième art.
Bertschy, le fameux créateur, entre autres, du diablotin Nelson, nous fait l’honneur et le plaisir de dessiner l’affiche de l’exposition. On la retrouve sur les étiquettes de la Réserve du Château, une cuvée exclusive mise en bouteille par Badoux Vins et qui n’est disponible qu’à la boutique du Château d’Aigle – Musées de la Vigne, du Vin, de l’Etiquette.
Je déguste et je décolle
Du 15 juin 2022 au 23 avril 2023
La Confrérie de l’étiquette est une association de collectionneurs de …, bien sûr, étiquettes... Chaque année cette association demande à un dessinateur de presse romand d’illustrer la cuvée spéciale réservée à ses membres. Barrigue, Burki, Chapatte et 17 autres illustrateurs se sont pris au jeu et ont bien voulu mettre en image la devise de cette Confrérie : « Je déguste et je décolle ».
Cyclisme et étiquettes de vin
Du 15 juin 2022 au 23 avril 2023
« Tour de France, cyclisme et étiquettes de vins » :
2022, l’année du vélo, et plus particulièrement à Aigle puisque la 9ème étape du Tour de France y prend son départ le 10 juillet 2022. A cette occasion, le Château d’Aigle présente une exposition temporaire sur le cyclisme au travers de l’étiquette. L’occasion de découvrir d’une manière ludique une facette particulière du monde du vin … et du cyclisme !

Tarifs
Adulte | CHF 11.- |
Étudiant - apprenti - AVS - AI | CHF 9.- |
Enfant (6-16 ans) | CHF 5.- |
PRIX FAMILLE | |
Adulte | CHF 11.- |
1er enfant | CHF 5.- |
2ème enfant et suivants | CHF 3.- |
GROUPE (dès 10 personnes) | |
Adulte | CHF 7.- |
Enfant (6-16 ans) | CHF 3.- |
Guide (sur réservation) | CHF 100.- |