Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette

Musée de la vigne, du vin, de l’étiquette

Exposition intéractive - Musée du Vin
Cerpe du Musée du Vin
Musée de la vigne

DU VIN, DE L'ÉTIQUETTE

Le Musée de la vigne, du vin, de l'étiquette est un incontournable de tous les séjours œnotouristiques. Sur le site exceptionnel du Château d’Aigle, ses expositions ravissent les amateurs de vin, tout comme les familles qui découvrent cette culture en s’amusant.

Fondé par la Confrérie du Guillon pour sauver le patrimoine vigneron vaudois en péril, le musée rassemble de nombreux outils, pressoirs, alambics, channes, barils, mesures, bouteilles, bouchons, tire-bouchons, taste-vins, verres et carafes.

EN SAVOIR PLUS
Une visite amusante

ET LUDIQUE

Le musée se positionne comme une référence pour la culture de la vigne et du vin. Il aborde les thèmes du paysage, de la biodiversité, de l’éducation au goût, de l’écologie, de l’économie et de l’art, y compris l’art de la fête, des vignerons et des vendanges.

Le Château d’Aigle est au cœur des vignobles et d’une tradition viticole millénaire où le chasselas, qui produit un vin blanc sec, occupe une place centrale. Ce cépage est cultivé dans la Vallée du Rhône et la Région du Léman (canton de Vaud), notamment sur le vignoble en terrasses de Lavaux, un site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Présentoire Musée du vin à Aigle

LES ÉTIQUETTES


Les visages du vin, notre base de données, contient plus de 1000 étiquettes différentes

Consulter la base de données
Expositions

temporaires

Exposition - Aigle Les Murailles
100 ans

d’Aigle Les Murailles

Du 10 juillet 2018 au 1er septembre 2019.

C’est l’un des vins les plus connus de Suisse, le vin du lézard, l’Eidechse Wy comme l’on dit en Suisse alémanique, l’Aigle Les Murailles. Depuis 100 ans il appartient à la Maison Badoux Vins, toujours habillé par son étiquette mythique créée par le peintre Frédéric Rouge.

Étiquettes et documents permettront au visiteur d’entrer dans la légende des Murailles.

Coups de cœur du vignoble

La collection de l’Office des vins vaudois

Du 14 mai 2019 au 9 mai 2020.

Créée par le Canton en 1941 sous le nom d’Office de propagande pour les vins vaudois pour devenir en 1969 l’Office des vins vaudois, l’OVV œuvre à la promotion des produits du vignoble vaudois.

Au début des années 1980, il décide d’organiser un baptême de la vendange qui mettrait en avant une personnalité, un groupement ou un événement. Lors d’une journée festive, la personne honorée coupe quelques grappes de raisin qui donneront naissance, au printemps suivant, à la réserve de l’Office des Vins Vaudois.

Exposition - Collection de l'Office des vins vaudois
Musée du Vin, objet
Visite Château et Musée

Tarifs

AdulteCHF 11.-
Étudiant - apprenti - AVS - AICHF 9.-
Enfant (6-16 ans)CHF 5.-
 
PRIX FAMILLE
AdulteCHF 11.-
1er enfantCHF 5.-
2ème enfant et suivantsCHF 3.-
 
GROUPE (dès 10 personnes)
AdulteCHF 7.-
Enfant (6-16 ans)CHF 3.-
Guide (sur réservation)CHF 100.-

LES COLLECTIONS


Les collections du musée sont articulées autour de 5 ensembles thématiques.

Découvrir les collections